Les sentinelles
Résumé
«Qui savait quoi ?» : question obsessionnelle sur la Shoah, à laquelle ce roman ambitieux apporte une magnifique réponse en plaçant le lecteur au coeur du drame intime, du dilemme moral, de la conscience douloureuse d'une poignée d'hommes de bonne volonté qui ont appelé au secours en vain. Depuis la conférence d'Evian en 1938 jusqu'à la mort du dernier grand témoin en 2000, c'est le demi-siècle le plus noir de notre histoire contemporaine que traverse Patrice Orvieto, narrateur inventé de cette histoire vraie. Lorsqu'il rejoint la France libre à Londres, intermédiaire entre le MI-6 britannique et le 2e Bureau français, il partage le cauchemar de ces rares «sentinelles» qui ont vu sans être crues, gardiennes d'une vérité qu'elles ne peuvent ni penser, ni représenter, ni donner à imaginer... ni transmettre. Les éléments les plus récents de la recherche historique confèrent à cette oeuvre de fiction une puissance de vérité et d'élucidation impressionnante.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Danielle Netter
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
8h. 43min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 2009
Numéro du livre:
24399
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246751816
Documents similaires
Lu par : Monique Menoret-Trucas
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71275
Résumé:Le Marquis de Pontcallec, jeune et beau noble breton, vient au secours de ses paysans accablés par les impôts que le Régent fait lever en ce début du règne de Louis XV. Entre 1718 et 1720, l'exaspération anti-fiscale a, en effet, atteint son paroxysme en Bretagne, sans compter que ces nouveaux impôts sont levés sans l'accord des Etats de Bretagne. Aussi la petite noblesse bretonne se dresse-t-elle contre le pouvoir royal et en appelle aux antiques libertés du Duché : c'est l'Acte d'union pour la défense des libertés de la Bretagne. La révolte contre le Régent est lancée. Mais de l'enthousiasme des débuts à une véritable révolte organisée, il y a loin... Surtout que les aides promises par Philippe V d'Espagne qui complote également contre le Régent, ne seront jamais à la hauteur. La conspiration de Pontcallec va s'étioler rapidement et, pour faire un exemple, quatre des meneurs dont Pontcallec ayant été appréhendés, ceux-ci sont prestement condamnés à mort et décapités à Nantes. Sur cette intrigue romanesque à souhait, Raoul de Navery construit un roman régionaliste, dense, prenant, évocateur. Une oeuvre et un auteur à redécouvrir.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74824
Résumé:En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C'est une période faste pour l'art et la musique, le violon en particulier. A peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l'église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles. Ilaria apprend le violon devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur. Le Grand Feu, c'est celui de l'amour qui foudroie Ilaria à l'aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l'ont à la fois protégée et enfermée, l'éloignant des tendresses connues jusqu'alors. C'est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son coeur qu'elle les confond et s'y perd. Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l'amour et s'élever par la musique, comme un Grand Feu.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66098
Résumé:Japon, 1853 : le jeune Nobuo quitte Kyôto pour entrer comme novice dans un monastère du mont Kôya, haut lieu du bouddhisme Shingon, interdit aux femmes, où il prend le nom de Mitsudô, "Conforme à la Voie Secrète". Mais ses tourments intérieurs l'amènent à quitter la "Montagne", puis à fuir un Japon en proie à une guerre civile où se déchirent partisans de l'empereur et fidèles du shôgun. Au fil de multiples aventures et d'une quête spirituelle intense, le jeune homme se rend en Inde sur les traces du Bouddha, puis au Népal. Il y fait la connaissance d'un mystérieux Tibétain et d'une danseuse sacrée, rencontres qui vont bouleverser sa vie de manière inattendue.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 19h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25251
Résumé:Après le terrible siège de La Rochelle, Louis XIII et Richelieu peuvent espérer en avoir fini avec la rébellion protestante et avoir rétabli la paix dans le royaume. Quant au duc d'Orbieu, ami d'enfance et homme de confiance du roi, il aspire d'autant plus au repos qu'il vient de se marier. Pourtant, les trois années qui suivent vont être celles de tous les dangers : menées des Habsbourg dans la péninsule italienne, agitation endémique des villes du Midi, complots des Grands du royaume, encouragés par le frère du roi Gaston d'Orléans, contre le tout-puissant cardinal... Pire : la reine-mère elle-même intrigue délibérément contre son fils.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11851
Résumé:Le jeune Arnaud d'Espalungue - gentilhomme béarnais tiraillé comme feu Henri IV, entre deux religions - monte à Paris chercher gloire et fortune alors que Richelieu gouverne une France exsangue et misérable.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78520
Résumé:Ce grand roman-destin retrace un demi-siècle d'histoire de l'Union soviétique et de la France à travers l'intense aventure humaine de Lucien Baert, jeune communiste français "prisonnier du rêve écarlate". Arrivé à Moscou en 1939 pour découvrir la promesse d'un paradis sur terre, il connaîtra l'envers du décor : l'extrême cruauté du régime, les tortures dans les camps du Goulag, la sauvagerie de la guerre. Mais aussi la communion des âmes meurtries et l'amour d'une femme, Daria, avec qui il saura reconstruire leurs vies brisées. Près de trois décennies plus tard, Lucien parvient à traverser le rideau de fer pour tenter de retrouver les siens. Mais ce revenant du grand Nord ne reconnait plus sa patrie. Comment pourrait-t-il se fondre dans le confort d'une "société d'estomacs heureux" et prendre au sérieux la révolution d'opérette de 1968 ? Lui faudra-t-il se renier, en effaçant son passé ? Ou bien tenter l'impensable retour à Tourok pour reconquérir son rêve de fraternité et son amour perdu?
Lu par : Nicole Roche
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27522
Résumé:Staline, un Staline qui n'a plus que trois ans à vivre, se retire quelques jours dans sa Géorgie natale. La Vodieva, sa maîtresse de longue date, le rejoint dans le palais décadent où il s'est installé. Elle est accompagnée d'un jeune peintre qu'elle protège. Ce Danilov, prodige du réalisme socialiste, a conçu une oeuvre inouïe pour célébrer la glorieuse éternité du Petit Père des peuples. Rien, bien sûr, ne se passe pour lui comme prévu. Nuits d'insomnies, interrogatoires infinis, infinie attente. Allongé sur un divan étrangement identique à celui de Freud, Staline joue avec les fantômes qui hantent ses rêves : sa mère, son épouse suicidée, ses années de Sibérie et Lénine, le plus grand des pères menteurs. Autour de celui qui ne tremble jamais, il n'y a que terreur, soumissions, impitoyable cruauté : son véritable monument d'éternité.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36483
Résumé:En cette année de 1468, la cité de Pérouges vient de fêter le retour d'un été qui s'annonce comme le plus beau qu'elle connaît depuis longtemps. Pour son malheur, un braconnier se fait surprendre, et le terrible Humbert Fevre, châtelain de la ville, le condamne aussitôt à la pendaison.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32171
Résumé:Ce roman nous fait découvrir un aspect peu connu de la guerre de Sécession : la lutte sur mer et les premiers essais d'une arme moderne... le sous-marin.
Lu par : Mireille Dumont
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32640
Résumé:Gibus et crinolines, lionnes voraces exténuant les princes, cris retentissants du peuple qui s'émancipe... Le Paris du Second Empire que nous narre Michel Ragon est celui des métamorphoses et des révolutions. C'est le Paris éventré des grands boulevards, des entreprises pharaoniques d'Haussmann, du règne de la banque et du commerce, qui sent pourtant gronder la classe ouvrière et s'affirmer le socialisme utopique. De ce chaos émerge la figure d'Hector, fils d'ouvrier devenu architecte. Il a pour ami Courbet et pour idole Proudhon, élabore des projets fous, de métal et de verre, pour une ville idéale à l'image de la société nouvelle que tout le monde espère. Dans la veine des Mouchoirs rouges de Cholet et de La Mémoire des vaincus, Michel Ragon poursuit son œuvre romanesque, mêlant, comme lui seul sait le faire, la précision historique à l'enthousiasme romantique. Roman de l'utopie et de son échec face à l'argent-roi, roman d'amour entre un génie incompris et l'inoubliable Julie, sortie des ruisseaux de la plaine Monceau et qui devient, pour les venger tous les deux, une terrible courtisane destructrice. Fresque passionnante de vingt-cinq ans d'Histoire, Un si bel espoir est aussi le portrait d'une époque et d'un homme épris de liberté.
Lu par : Gita
Durée : 16h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65731
Résumé:1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot… Après Les Rapines du duc de Guise, le deuxième volet de la trilogie romanesque de Jean d’Aillon.
Lu par : Françoise Mouton
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36537
Résumé:En juin 1940, les îles Anglo-Normandes sont démilitarisées et laissées sans défense, à la merci d'une invasion allemande. Les habitants de Jersey en font la douloureuse expérience et doivent faire face aux nazis, qui y construisent des camps d'internement pour la population juive.